LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Premiers jours , premiéres réactions ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pipaix



Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 12

MessageSujet: Premiers jours , premiéres réactions ....   09.05.07 19:43

Le Kremlin manifeste son hostilité à Nicolas Sarkozy
Le président russe, Vladimir Poutine, a attendu 48 heures avant de féliciter Nicolas Sarkozy pour sa victoire électorale. Le délai n'était pas fortuit, et le message en filigrane - celui d'une hostilité sourde du Kremlin envers le successeur de Jacques Chirac - n'est pas passé inaperçu.
Le départ de l'Elysée de Jacques Chirac est vécu par le régime russe comme la perte d'un fidèle allié sur la scène internationale et en Europe. M. Sarkozy a suscité des irritations à Moscou en raison de son amitié proclamée pour les Etats-Unis et des propos qu'il a tenus pendant la campagne électorale sur le tournant autoritaire en Russie.
L'ambassadeur russe à Paris, Alexandre Avdeev. Dans les mois précédant l'élection française, a multiplié les démarches auprès de l'équipe de M. Sarkozy - notamment François Fillon - pour défendre la politique menée depuis 1999 dans le Caucase du Nord. Neutraliser les critiques sur la Tchétchénie était "son principal souci", raconte un de ses interlocuteurs. "Les Russes sont clairement inquiets d'un refroidissement des relations (avec Paris), mais cela n'empêchera pas Sarkozy de tenir un langage ferme sur les droits de l'homme, sans oublier les intérêts économiques, comme le fait (la chancelière allemande) Angela Merkel."
Dans son message de félicitations, mardi 8 mai, M. Poutine a émis le souhait que les relations bilatérales qui, avec M. Chirac, "ont atteint un niveau très élevé de confiance" soient "à l'avenir consolidées". L'une des "priorités", a-t-il ajouté, sera le "maintien d'une coopération étroite entre la Russie et la France au sein du Conseil de sécurité de l'ONU".
M. Chirac a aussi endossé ces dernières années, au sein de l'Union européenne (UE), notamment face aux nouveaux pays membres, le rôle de défenseur de M. Poutine. Ce fut le cas en octobre 2006 lors du sommet européen de Lahti (Finlande), quand le président russe avait été pris à partie lors d'un dîner agité. M. Poutine a fait allusion à cette connivence dans son message adressé à M. Sarkozy : "Le rôle de la France comme "locomotive" dans le développement du partenariat stratégique entre la Russie et l'UE doit être préservé."
L'acrimonie des milieux officiels russes envers M. Sarkozy était illustrée, mardi, par un article d'Izvestia, journal dont la direction et la ligne éditoriale sont contrôlées par le Kremlin. Le président élu y est décrit comme étant sous l'influence du philosophe André Glucksmann, qui "déteste pathologiquement la Russie", ou encore du député Pierre Lellouche, dont "la nomination au poste de ministre des affaires étrangères serait un scénario catastrophique pour Moscou".
L'article évoque aussi des "liens amicaux" qui existeraient entre M. Sarkozy et le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, considéré par le Kremlin comme le cheval de Troie de Washington dans l'ex-Union soviétique. Izvestia mentionne enfin les racines hongroises du président élu, "qui aurait pu s'appeler Miklos Sárközy", et son grand-père maternel, "un juif de Salonique".
Revenir en haut Aller en bas
Pipaix



Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 12

MessageSujet: Une année Franco-Russe et russo-française ?   09.05.07 20:17

Oui d'accord , mais qu'est-ce-que -c'est que cette histoire d'année Franco-Russe ? Jamais entendu parler :

Le président russe a aussi signalé l'importance particulière de la tenue de l'Année de la France en Russie et de l'Année de la Russie en France.
Vladimir Poutine a exprimé à Jacques Chirac sa reconnaissance chaleureuse pour son attention soutenue pour les directions prioritaires dans les relations russo-françaises, indique le service de presse de la présidence russe.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010


Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Premiers jours , premiéres réactions ....   09.05.07 20:18

C'est excellent pour nous, ça... Encore un peu de vinaigre dans les relations franco-russes ! Si Sarkosy pouvait nous écouter, ce serait un grand homme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premiers jours , premiéres réactions ....   Aujourd'hui à 4:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers jours , premiéres réactions ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dix premiers jours de Dhou el hija
» [Fiche pratique] 1- Les premiers jours : quoi faire ?
» Les 10 jours les plus importants de l'année...
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» CONGOLD 355% à 557% après 02 Jours Min: 1$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION II -Forum principal concernant les emprunts russes ...................... CLIQUEZ ICI-
Sauter vers: