LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vladimir POUTINE l' homme le plus corrompu de l' Histoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RogeR
Président


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

MessageSujet: Vladimir POUTINE l' homme le plus corrompu de l' Histoire ?   21.12.07 16:49


Journal LE MONDE
Vladimir Poutine serait l'homme le plus riche d'Europe
Une polémique se développe au sein du Kremlin autour de la fortune personnelle du président russe, Vladimir Poutine, et des parts qu'il détient dans plusieurs compagnies d'Etat, affirme le quotidien britannique The Guardian à la "une" dans son édition du vendredi 21 décembre.
L'affaire a été dévoilée dans une interview publiée par le magazine allemand Die Welt le 12 novembre. Un politologue russe, Stanislav Belkovsky, y affirme qu'en huit années passées au pouvoir, M. Poutine a accumulé des capitaux dont il évalue la valeur à 40 milliards de dollars, soit près de 29 milliards d'euros.
"LE LEADER POLITIQUE LE PLUS CORROMPU DE L'HISTOIRE"
Interrogé cette fois par The Guardian, Stanislav Belkovsky avance que le chef de l'Etat russe détient d'importantes participations dans trois compagnies russes du gaz et du pétrole, à travers "des compagnies offshore opaques". Selon ce politologue, M. Poutine contrôle "dans les faits" 37 % des parts de Surgutneftegaz, une société de prospection pétrolière, également troisième producteur pétrolier russe. Il détiendrait également 4,5 % du géant Gazprom, et "au moins 75 %" de Gunvor, une compagnie de négoce pétrolier basée en Suisse et fondée par Gennady Timchenko, un ami du président Poutine, toujours selon Stanislav Belkovsky.
Si ces informations sont exactes, elles feraient du président russe l'homme le plus riche d'Europe, et le placerait parmi les dix premières fortunes mondiales. Le quotidien russe The Moscow Times relevait, le 28 novembre, que les capitaux détenus par M. Poutine feraient de lui "le leader politique le plus corrompu de l'histoire mondiale, largement devant Ferdinand Marcos aux Philippines et Mobutu au Zaïre".
La fortune de Vladimir Poutine était jusqu'ici taboue. Mais des informations commenceraient à sortir, indique The Guardian, "en contrecoup d'une lutte interne au sein du Kremlin entre un groupe mené par Igor Sechin, l'influent chef adjoint de l'administration présidentielle russe, et un clan de "libéraux" auquel appartient [Dimitri] Medvedev", le successeur désigné de M. Poutine à la présidence.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille



Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 1

MessageSujet: VLADIMIR POUTINE - TSAR OF THE NEW RUSSIA   22.12.07 12:22



Les prédateurs de haut vol
Bien sûr, cela ne remédierait en rien aux tares et problèmes de cette société anonyme en irresponsabilité illimitée qu'est devenue la Russie, où le pillage sans fard de l'économie reste le meilleur moyen de s'enrichir.
Les capitalistes occidentaux se disent inquiets de la nouvelle « hypothèque » que les poursuites engagées par l'État russe font peser sur l'avenir des géants industrialo-financiers du cru. Cela ne peut que continuer à les dissuader de se risquer dans ce pays où « rien ne démontre que les investissements étrangers sont les bienvenus », écrit un rapport du Sénat français paru cet été.
Certes, dit le quotidien économique La Tribune, pour « éviter d'inquiéter les milieux d'affaires étrangers [le gouvernement russe] vient de donner son feu vert à la fusion entre Ioukos et Sibneft », les compagnies respectives de Khodorovski et Abramovitch. Ce n'est pas encore fait, car le chef du gouvernement et le président russe sont en rivalité ouverte. Mais si cela avait lieu, cela pourrait empêcher Poutine d'atteindre un objectif qu'on lui prête: éviter que Khodorovski et Abramovitch ne bradent deux des principales entreprises du pays, dont la fusion pourrait hâter la vente à des trusts occidentaux. Cela, sans que la Russie voie la couleur du produit de la vente de ces grands groupes, encore récemment propriété d'État, l'évasion de capitaux étant de « tradition » chez les hommes d'affaires russes.
Rappelant que les propriétaires de ces groupes les ont obtenus pour rien, le président de la Cour des comptes russe a laissé entendre que le rachat récent du club de football anglais de Chelsea par Abramovitch, pour un montant dépassant de loin tout ce qu'il refuse de payer au fisc, préluderait au transfert à l'Ouest de toute sa fortune.
Comme d'autres de leurs pareils qui ont mis à l'abri tout ce qu'ils ont volé en Russie, les deux premiers magnats du pays pourraient ainsi claquer la porte en ne laissant que ruines derrière eux.
---------------------------------------
Ce paragraphe n'est pas tiré d'un article du Figaro, mais du journal Lutte-Ouvriére du 29 aout 2003 !
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=1830&id=26
Revenir en haut Aller en bas
 
Vladimir POUTINE l' homme le plus corrompu de l' Histoire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vladimir POUTINE et les extraterrestres...
» Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité
» Bon plan shampooing homme jusqu'a demain (11 juillet ) chez carrefour
» Une equipe medicale Suisse a Timimoune:Un homme retrouve la vue apres 20ans...
» El Clasico...:Xavi, l'homme du match.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION VIII - Rapport POUTINE et la Guerre, présenté à l'Assemblée Nationale......... cliquer ICI-
Sauter vers: