LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Russie réhabilite officiellement le Tsar Nicolas II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RogeR
Président


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

MessageSujet: La Russie réhabilite officiellement le Tsar Nicolas II   02.10.08 11:00

Le tsar Nicolas II et sa famille réhabilités par la justice russe
LE POINT
Par Ségolène de Larquier (avec agence)


La Cour Suprême de Russie a réhabilité en 2008 les membres de la famille impériale Romanov. Selon elle, ils ont été victimes de la répression politique bolchevique. Après avoir été faits prisonniers, le dernier tsar russe Nicolas II, son épouse et leurs cinq enfants ont été exécutés par la Tcheka, la police politique de Lénine, le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, dans l'Oural.

La justice a donc enfin répondu favorablement à une plainte déposée en 2005 par l'avocat de la grande duchesse Maria Vladimirovna, qui vit à Madrid et affirme être l'héritière de Nicolas II. Sa plainte avait été rejetée à plusieurs reprises, mais elle avait toujours fait appel.

"La Grande Duchesse a exprimé sa joie et sa satisfaction" car "elle a toujours été convaincue que cette question serait réglée en Russie et refusait de s'adresser à des tribunaux internationaux", a indiqué son représentant en Russie Alexandre Zakatov. Et de poursuivre : "Les forces politiques qui avaient freiné pendant plusieurs années la réhabilitation de la famille impériale n'ont pas réussi à s'opposer au respect de la loi." Selon Guerman Loukianov, l'avocat de la Grande Duchesse, cette dernière n'a pas pour autant l'intention de réclamer la restitution des biens impériaux.

"Continuité historique" (Patriarcat de Moscou)
Cette décision, longtemps attendue, a été saluée par les descendants de la famille impériale et l'Église orthodoxe russe. Ivan Artsichevski, représentant d'une autre branche de descendants des Romanov dirigée par le prince Nikolaï Romanovitch, en tension avec Maria Vladimirovna, a lui aussi exprimé sa joie, tout minimisant la portée de la décision. "Le fait que l'État russe ait reconnu sa responsabilité pour ce meurtre est un pas vers un repentir général et la réhabilitation de toutes les victimes innocentes" des bolcheviks. Mais Romanovitch soutient que la réhabilitation avait déjà eu lieu de fait lorsque les restes du tsar et de sa famille ont été solennellement inhumés en 1998 à Saint-Pétersbourg, et lors de leur canonisation par l'Église orthodoxe comme martyrs en 2000.

Quant au porte-parole du Patriarcat de Moscou, Gueorgui Riabykh, il salue une décision qui, "sans aucun doute (...) aura des conséquences importantes pour la Russie moderne, car elle renforce la priorité de la loi et restaure la continuité historique

"Le Présidium de la Cour Suprême (la plus haute instance juridique en Russie, ndlr) a reconnu les répressions contre le Tsar Nicolas et sa famille comme injustifiées et a décidé de les réhabiliter", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Cour Suprême.

La justice a ainsi satisfait une plainte déposée en 2005 par l'avocat de la Grande Duchesse Maria Vladimirovna, qui vit à Madrid et affirme être l'héritière du dernier tsar de Russie Nicolas II.

"La Grande Duchesse a exprimé sa joie et sa satisfaction après la décision du Présidium de la Cour Suprême", a indiqué à l'AFP son représentant en Russie, Alexandre Zakatov.

"Maria Vladimirovna est particulièrement heureuse, car elle avait toujours été convaincue que cette question serait réglée en Russie et refusait de s'adresser à des tribunaux internationaux", a souligné M. Zakatov.

"La décision a été prise après plusieurs années de bataille juridique et témoigne du fait que la Russie est un Etat de droit. Les forces politiques qui avaient freiné pendant plusieurs années la réhabilitation de la famille impériale n'ont pas réussi à s'opposer au respect de la loi", a-t-il encore commenté.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20081001/tcu-russie-histoire-tsar-2elead-0b4785e.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie réhabilite officiellement le Tsar Nicolas II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accident en RUSSIE
» Nicolas Sarkozy victime d’un «malaise» cardiaque
» le pont de l'île Rousski (Russie)
» la Roumanie veut rapatrier ses réserves d'or, stockées en Russie
» Nicolas Blaise - 1794

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION VIII - Rapport POUTINE et la Guerre, présenté à l'Assemblée Nationale......... cliquer ICI-
Sauter vers: