LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les agences ont une responsabilité :elles ont transformé n'importe quoi en AAA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RogeR
Président


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

MessageSujet: Les agences ont une responsabilité :elles ont transformé n'importe quoi en AAA   20.10.08 19:19

Si la recherche théorique a fait d'importants progrès, la pratique quotidienne de la finance reste, vingt ans après le krach de 1987, dominée par les conceptions américaines des années 1950-60. Illustration frappante : la célèbre agence de notation Moody's, dont le rôle est d'estimer les probabilités de faillites d'entreprises ou de non-remboursement de dettes, établit ses notes à l'aide d'un modèle appelé «KMV», basé sur les processus browniens. Si Moody's décerne à une obligation la note AAA, la plus favorable, cela signifie pour les professionnels que le titre est quasiment sans risque. Le hic, c'est que les modèles browniens conduisent à attribuer des notes meilleures qu'elles ne devraient. «Les agences de notation ont une responsabilité dans la débâcle des subprimes : elles ont transformé du n'importe quoi en AAA !», dit Christian Walter.
Avec François Quittard-Pinon, de l'université de Lyon-I, Olivier Le Courtois a recalculé un ensemble de probabilités de défaut de remboursement établies par Moody's sur la période 1920-1996 . Dans ce nouveau calcul, les deux professeurs de finance ont utilisé un processus dit de Lévy qui permet d'introduire les risques extrêmes dans la modélisation. Résultat : «Notre modèle prédit, sur le court terme, un risque de faillite jusqu'à 5 fois plus élevé que les modèles classiques, dit Olivier Le Courtois. Et la comparaison avec les données historiques montre que notre calcul n'exagère pas les risques, ce sont les modèles classiques qui les sous-estiment.»
-------------------
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2292/articles/a385224-.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Les agences ont une responsabilité :elles ont transformé n'importe quoi en AAA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heures réelles et prime pour l'emploi
» responsabilité
» Bientôt des auto-entreprises à responsabilité limitée?
» Responsabilité moniteur lecon de de conduite
» [Emission] "Toute une histoire" : "Elles aiment les hommes dangereux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION VI - Les avoirs russes bloqués en FRANCE en Belgique et en AUTRICHE ..................................cliquez ICI-
Sauter vers: