LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un "Russian Gate" pourrait remettre en cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare



Date d'inscription : 06/02/2007
Nombre de messages : 29

MessageSujet: Un "Russian Gate" pourrait remettre en cause   11.02.07 14:19

Sous le titre : UN "RUSSIAN GATE" POURRAIT REMETTRE EN CAUSE CERTAINS ACCORDS INTERNATIONAUX.
Journal La Tribune du 30 aout 1999
----------------------------------------------------
Aux Etats-Unis et en France, des voix s'élévent pour demander que les accords internationaux signés avec la Russie soient revus. Les dossiers liés au rééchelonnement des dettes et aux emprunts russes pourraient être remis sur le tapis.

La menace devient sérieuse pour l'Etat russe : si les malversations financiéres imputées aux autorités russes s'avérent, la crédibilité du pouvoir, déja largement écornée, ne sera pas la seule à patir de la situation. En effet, on peut se demander si certains accords internationaux signés entre la Fédération ruse et la Communauté internationale ne devront pas être réétudiés. Récemment la reprise des relations financiéres entre le FMI et Moscou avait ouvert une voie royale à la renégociation de la dette publique aprés du Club de Paris. La Russie avait ainsi obtenu le rééchelonnement de 8 milliards de dollars de dette héritée de l'époque soviétique. Cet accord au Club de Paris a ouvert logiquement la porte des négociations du Club de Londres concernant les dettes commerçiales. Mais la "machine" des négociations financiéres internationales pourrait bien se gripper. Car si détournement de fonds internationaux il y a eu, "" il conviendra sans doute de revoir les conclusions des négociations internationales qui avaient été retenues au profit du gouvernement ruse et de l'Etat "", indique un expert. Les "grands" dossiers de financement internationaux et de rééchelonnement de dettes ne sont sans doute pas les seuls qui pourraient être rouverts pour s'assurer qu'ils correspondent bien à la réalité russe. D'autres dossiers, comme ceux des emprunts russes de 1917 pourraient également revenir sur le tapis. Un membre de l'Association française des porteurs d'emprunts russes ( AFPER ) n'exclut pas que son association demande des comptes au gouvernement français. L'ancien ministre des affaires étrangéres, Hervé de Charette vient d'ailleurs d'écrire sur ce sujet à Lionel Jospin : "" Nous avons signé avec la Russie ........ un accord en vue du réglement de la question des emprunts russes au bénéfice des épargnants français. Pour y parvenir, la France a fait d'importantes concessions, réduisant au minimun ses réclamations compte tenu de l'extréme misére du peuple russe. Mais, que vaut cet accord, quelle est la légitimité de ces concesions vis-à-vis des épargnants français, quand on découvre que, dans le même temps, l'argent qui a été versé ces derniéres années par la Communauté internationale ( et donc par la France ) à la Russie se retrouve sur des comptes privés en Suisse ? Dés lors, l'ancien responsable du Quai d'Orsay estime qu'il y aurait lieu, sans doute, de remettre en cause l'accord passé entre Paris et Moscou sur les emprunts russes, dont il apparait dans ce contexte qu'il n'a pas été fondé sur des relations de bonne foi entre nos deux pays. Lors de la parution de cet article "" ... Paris attendait le résultat des enquêtes judiciaires internationales sur les détournements de fonds russes pour tenter d'adopter une position commune sur ce qu'il conviendra d'appeler peut-être le Russian Gate.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un "Russian Gate" pourrait remettre en cause
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (85) Pouzauges - La grève des facteurs pourrait "se durcir"
» #TMCweb3 #international : Le "survivant désigné", l'homme qui pourrait devenir président à la place de Donald #Trump
» silver manipulation / un 2eme "gorge profonde" s'exprime
» Bouton "Acomba.net"
» Où l'on reparle des "covered bonds"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION XXII - Revue de PRESSE - Articles de la Presse traitant des emprunts russes-
Sauter vers: