LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le droit de propriété ( et les emprunts russes )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juliette



Date d'inscription : 26/05/2007
Nombre de messages : 1

MessageSujet: Le droit de propriété ( et les emprunts russes )   24.02.09 17:32

Le droit de propriété
A Athénes même les esclaves jouissaient du droit de propriété. Diderot y voyait un droit naturel, inviolable et absolu, indissociable de l’existence politique, économique et sociale de l’individu.
Rousseau le décrivait comme le plus sacré de tous les droits des citoyens et plus important, à certains égards, que la liberté même.
Toutes les constitutions de tous les pays libres le mentionnent, et notre propre Déclaration des droits, dés son article 2, au même titre que la liberté, la sûreté et la résistance à l’oppression. Même la très castratrice Constitution de l’An I , écrite sous l’influence de Robespierre, la consacre comme un droit imprescriptible.
Ce ne sont pas là fantaisies de juristes ou élucubrations de penseurs éthérés. Si le droit de propriété jouit du statut de liberté publique, c’est très trivialement parce que, si l’on en est privé, alors on est privé du fruit de son travail, du résultat de la mise en œuvre de sa volonté. En clair, asservi.
C’est nous tous que le non-respect du droit de propriété salit moralement parce qu’il viole l’une des valeurs que nous nous sommes librement données depuis le siécle des Lumiéres. Mais c’est nous tous aussi, qu’il spolie matériellement. Ne pas respecter et ne pas faire respecter le droit de propriété, c’est trahir le peuple.

Philippe Maniére – Chroniqueur
Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de propriété ( et les emprunts russes )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélicoptères russes
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...
» achat d'un pas de porte ou droit au bail est-il obligatoire
» A-t-on le droit à une augmentation de salaire ?
» Droit de retrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION XIV - L'Alliance franco-russe en 1894 - Valeur d'un emprunt russe ...cliquez ICI-
Sauter vers: