LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La cathédrale orthodoxe russe de Nice - Exarchat du patriarcat de Constantinople

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RogeR
Président


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

MessageSujet: La cathédrale orthodoxe russe de Nice - Exarchat du patriarcat de Constantinople   15.04.10 11:03

". Le cas de l’église russe de Nice est typique […]. À la fin du mois de janvier la FdR a gagné un procès contre la paroisse de l’Archevêché qui s’oppose au passage vers l’EORPM. Comme l’a déclaré dans une interview à l’hebdomadaire américain "Time" le recteur de la cathédrale de Nice, l’archiprêtre Jean Gueit : " La Moscou poutinienne utilise les lieux de culte orthodoxes et l’autorité de l’Église russe à des fins d’ambition impériale […] Dans ses plans, le pouvoir russe s’appuie sur l’autorité de l’EOR et à son tour aide l’Église à reprendre le contrôle des paroisses à l’étranger" […] Les paroissiens de l’église de Nice continuent néanmoins la lutte et récemment s’est jointe une puissante association française de porteurs d’emprunts russes, l’AFIPER, qui a assigné la Russie pour une dette de près de 100 milliards d’euros. La logique des plaignants est limpide : puisqu’ aujourd’hui les tribunaux français reconnaissent la FdR comme héritière de l’Empire russe, et à ce titre lui "rendent" les anciennes possessions de l’Empire, les mêmes tribunaux devraient amener la Russie à répondre des obligations de l’Empire russe. L’AFIPER regroupe plus de 300.000 porteurs d’obligations russes et réclame en toute légalité la saisie de la cathédrale Saint-Nicolas. Cette association a toutes les raisons d’étendre ses prétentions sur la nouvelle propriété acquise dans Paris par la Russie…

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/175003513657265866/Cathedrale_de_Nice-journal_russe.doc
.
.


Dernière édition par RogeR le 14.08.10 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RogeR
Président


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

MessageSujet: Valeurs Actuelles : La cathédrale et les dettes    14.08.10 18:13

La fédération de Russie revendiquait la propriété de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas à Nice. Elle vient d’obtenir gain de cause. La Russie a invoqué la continuité de l’État pour faire valoir son droit. La cathédrale a été construite par le tsar Nicolas II sur un terrain appartenant à la Russie impériale avec des fonds publics russes, et inaugurée en 1912. L’Association fédérative internationale des porteurs d’emprunts russes (Afi­per) se fonde sur ce jugement pour faire valoir les droits de ces Français qui, au nom de l’alliance franco-russe et par pur patriotisme, ont souscrit mas­sivement aux em­prunts émis pour moderniser l’empire.

On sait que, dès 1917, Lénine puis l’Union soviétique ont refusé de reconnaître les dettes de l’ancien régime. Puisque la Russie de Poutine se prévaut de la continuité de l’État pour réclamer la propriété de la cathédrale, cette continuité doit aussi valoir pour ses dettes, estime l’association.

Il est douteux que l’Afiper obtienne gain de cause. La Russie a déjà signé des accords avec la France en 1997 pour indemniser, de façon ridicule il est vrai, les porteurs d’emprunts russes. L’association estime néanmoins que plus de 300 000 porteurs peuvent encore prétendre au paiement d’une dette qui représenterait plus de 100 milliards d’euros, intérêts compris. Pour commencer, elle envisagerait de saisir la cathédrale à titre de gage. Qui sait d’ailleurs si les em­prunts émis par l’État russe n’ont pas contribué au financement de cette cathédrale ?

Allons plus loin. L’année France-Russie pourrait, en 2010, permettre de saisir les instruments de musique de tous les orchestres russes qui doivent se produire en France ainsi que les objets d’exposition qui sé­journeront sur notre sol. Et si la Russie envoyait quelques avions au Salon du Bourget, pourquoi ne pas s’en emparer ? Moscou vient de remporter l’appel d’offres pourle siège de Météo France dans le VIIe arrondissement. Pourquoi ne pas saisir aussi ce bien dont il compte faire un centre culturel ?

Enfin, on prête à Vladimir Poutine l’intention d’acquérir quatre navires de type Mistral, un porte-hélicoptères capable de révolutionner l’art de la guerre maritime et de ne faire qu’une bouchée de la Géorgie et de l’Ukraine, si jamais ces pays venaient à contrarier leur puissant voisin. Laissons la Russie conclure le contrat et saisissons les acomptes qu’elle versera à nos chantiers navals pour leur construction !Trop dur, penseront certains déjà prêts à passer l’éponge sur les em­prunts russes ! Mais pourquoi se­rions-nous plus indulgents à l’égard d’un pays gorgé de pétrole et de dia­mants, quand les Anglais sont prêts à mettre à genoux la pauvre Islande qui n’a comme richesse que de la lave et de la glace, simplement parce que des épargnants se sont laissé berner par une banque sur Internet ? D’ail­leurs, la rigueur servirait de précédent à l’égard de la Grèce qui, si l’on en croit les agences de notation, pourrait être tentée de ne pas payer sa dette.

Attention tout de même à ne pas franchir certaines limites. Une ri­gueur excessive pourrait un jour se retourner contre la France si elle ve­nait à ne plus pouvoir payer ses 1 600 milliards de dettes accumulés, sans compter les intérêts ! On ne voudrait pas voir saisir Notre-Dame.

Valeurs Actuelles par David Victoroff

http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/cath%C3%A9drale-et-dettes.html
Revenir en haut Aller en bas
peillon



Date d'inscription : 19/08/2010
Nombre de messages : 1

MessageSujet: reponse a roger r sur les 1600 milliard de dette de la france   19.08.10 15:15

les medias nous martelent tous les jours que l etat francait est endete de 1600 milliard d euros ,et que le poids annuel des interets de la dette est de 50 milliard d euros ,ho ! le pauvre etat qui a su redistribuer cette dette a des particuliers sous la forme des assurances vies (par l intermediaire des banques comme toujours )si un jour l etat francais est en defaut de paiement , et on y va droit ,ce sera comme toujours les memes pigons qui seront ruines c est a dire les detenteurs d assurances vies ,et ce sera en quelque sorte la nouvelle spoliation du 21 e siecle pour les francais , alors il faut continue a parler des emprunts russes et en tire une grande lecon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cathédrale orthodoxe russe de Nice - Exarchat du patriarcat de Constantinople   Aujourd'hui à 4:51

Revenir en haut Aller en bas
 
La cathédrale orthodoxe russe de Nice - Exarchat du patriarcat de Constantinople
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcolaser: le radar russe qui détecte les haleines chargées
» espionnage russe et gold
» Aviation de transport tactique russe et assimilée
» nice letter
» Plus jamais cela... archives de la revue Life - site Russe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION II -Forum principal concernant les emprunts russes ...................... CLIQUEZ ICI-
Sauter vers: