LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mr Barnier commissaire européen réfléchit à l'idée d'une agence de notation européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RogeR
Président


Date d'inscription : 09/11/2006
Nombre de messages : 418

MessageSujet: Mr Barnier commissaire européen réfléchit à l'idée d'une agence de notation européenne   30.04.10 10:51

MICHEL BARNIER COMMISSAIRE EUROPÉEN AU MARCHÉ INTÉRIEUR ET AUX SERVICES
« Je réfléchis à l'idée d'une agence de notation supplémentaire, qui serait européenne »
Il ne m'appartient pas de juger si une notation est correcte ou non. Mais je m'attends à ce que les agences de notation soient rigoureuses et responsables dans leur processus d'évaluation et totalement impartiales dans leur évaluation. Tout doit être pris en compte : non seulement l'immédiat, mais aussi les fondamentaux de l'économie et le contexte de solidarité européenne actuel à l'égard de la Grèce.
Si les nouvelles règles sur les agences de notation avaient été en place, les choses auraient-elles été différentes ?
Je ne fais pas de procès d'intention, mais compte tenu du rôle important qu'elles jouent, il faut un vrai cadre réglementaire pour ces agences. Les nouvelles règles européennes qui entreront pleinement en vigueur en décembre n'empêcheront pas une agence d'attribuer les notes qu'elle jugera appropriées. En revanche, elles apporteront plus de transparence car elles obligeront les agences, qui sont des institutions aujourd'hui très secrètes, à révéler la méthodologie qu'elles utilisent pour leurs évaluations.
De plus, les nouvelles règles préviendront les conflits d'intérêts qui sont inhérents à leur fonctionnement actuel et apporteront une nouvelle et meilleure supervision de leur mode opératoire.
L'Europe a-t-elle tiré les conséquences de la crise, notamment à propos des agences de notation ?
Au-delà de la situation grecque, je pense que le paysage des agences, compte tenu de leur importance, est très concentré dans quelques mains.
Je réfléchis, sans improvisation, à l'idée, la faisabilité et à la valeur ajoutée d'une agence supplémentaire, qui serait européenne.
Par ailleurs, d'autres évaluations pourraient être faites sur l'usage de la notation dans l'appréciation des produits financiers. En particulier, il faut peut-être réfléchir sur le point de savoir si notre réglementation prudentielle doit s'appuyer aussi largement sur ce type de notation.
Les Echos - 30 avril 2010
Revenir en haut Aller en bas
Trelon
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010


Date d'inscription : 28/01/2007
Nombre de messages : 54

MessageSujet: Christine Lagarde veut contrôler les agences de notation   03.05.10 12:36

Leur rôle a déjà fait l'objet de critiques du FMI, de l'Elysée ou de la Commission européenne, alors que la dégradation des notes de la Grèce ou de l'Espagne ont contribué à faire plonger les marchés financiers ces derniers jours.
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a suggéré, ce lundi sur Europe 1, de «contrôler plus» les agences de notation, dont le rôle est mis en cause dans la crise grecque, et de «s'assurer qu'elles respectent les règles».
«On ne dégrade pas un pays dans les conditions où sa notation a été dégradée, c'est-à-dire quinze minutes avant la clôture des marchés pour précipiter des achats ou des ventes», a-t-elle reproché.
Le rôle des trois grandes agences de notation, Standard & Poor's (SP), Moody's et Fitch, a déjà fait l'objet de critiques de la part du FMI, de l'Elysée ou encore de la Commission européenne, alors que la dégradation des notes de la Grèce ou de l'Espagne ont contribué à faire plonger les marchés financiers ces derniers jours.
La ministre compte «publier, dans les tout prochains jours, des documents suffisants pour autoriser l'Autorité des marchés financiers, qui est une espèce de gendarme de la Bourse, à contrôler les agences de notation et à vérifier en particulier qu'elles respectent des règles déontologiques».
L'Union européenne a déjà décidé de durcir la surveillance des agences de notation avec une directive entérinée il y a un an et qui devrait entrer bientôt en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Barnier commissaire européen réfléchit à l'idée d'une agence de notation européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sonde Européènne COROT
» Premier président fixe du Conseil Européen: BINGO! En plein dans le... Bilderberg!
» conformité aux normes françaises et européennes
» l'Union Européenne veut interdire les remèdes à base de plantes
» Diplôme technique européen en sécurité générale DTE SG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION VI - Les avoirs russes bloqués en FRANCE en Belgique et en AUTRICHE ..................................cliquez ICI-
Sauter vers: