LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mois aprés mois souvenir du 29 aout 1991

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare



Date d'inscription : 06/02/2007
Nombre de messages : 29

MessageSujet: Mois aprés mois souvenir du 29 aout 1991   01.03.07 17:02

3,2 tonnes confiées à la France avant 1939
Les Baltes vont retrouver leur or

Les pays Baltes qui recouvrent leur indépendance sont décidés à récupérer leurs biens perdus en 1939, et particulièrement leurs stocks d'or mis en sécurité en Occident avant la guerre. En effet, à la veille du pacte germano-soviétique, les Lituaniens avaient confié la totalité de leurs réserves d'or, sous forme de lingots, à la Banque des réglements internationaux (BRI). Celle-ci a ensuite réparti les fonds entre cinq pays: 2,2 tonnes en France (soit 150 millions de francs), 4 tonnes en Grande-Bretagne, 3,4 tonnes aux Etats-Unis, 1,6 tonne en Suède et 1,2 tonne en Suisse. La Lettonie, elle, avait effectué plusieurs dépôts entre 1926 et 1932 auprès de la Banque de France, soit au total une tonne d'or.
Depuis l'annexion des pays Baltes, les Soviétiques avaient réclamé à plusieurs reprises l'or stocké en Occident. Les Britanniques avaient tenu bon pendant de longues années, mais avaient fini par céder avec la perspective d'un règlement financier global avec l'URSS, incluant les emprunts Russes. Ainsi en juillet 1986, le gouvernement soviétique indemnisait les britanniques porteurs d'emprunts lésés en 1917 et, en échange, le gouvernement Thatcher rendait aux Russes les avoirs du Tsar... avec l'or des pays Baltes.
Mais les autorités françaises, qui n'ont jamais reconnu l'annexion des pays Baltes, sont resté fidèles à leurs engagements envers la Lithuanie et la Lettonie et ont gardé le trésor. Désormais, ce sont ces deux pays eux-mêmes qui demandent à la France de leur restituer leurs lingots, ce qui devrait être fait sans difficultés dès lors que l'indépendance de ces Etats sera reconnue par le gouvernement français. « Si la France a accepté d'accueillir, de protéger, de garder l'or des pays Baltes depuis 1940, c'était bien avec l'intention de le remettre un jour », explique Roland Dumas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mois aprés mois souvenir du 29 aout 1991
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème relatif à la fin de mois
» prime 13ème mois et CDD?
» treizième mois?
» Hola !!!
» Managed Saving - 0.6%/j sur 365j, de 4% à 5%/sem sur 52 semaines, 20% par mois sur 12 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION XXIII - Toute l'histoire des Emprunts russes depuis 1992 à travers la Presse-
Sauter vers: