LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La famille de Simone de Beauvoir ruinée par lzes emprunts russes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rédacteur

avatar

Date d'inscription : 07/11/2010
Nombre de messages : 101

MessageSujet: La famille de Simone de Beauvoir ruinée par lzes emprunts russes   17.04.12 11:41

Simone de Beauvoir naît le 9 janvier 1908. Ses parents occupent alors un confortable appartement boulevard du Montparnasse. Son père, George Bertrand de Beauvoir a étudié le droit mais cet avocat se passionne moins pour le prétoire que pour les salons mondains et surtout le théâtre ; il aurait voulu être acteur. Il épouse Françoise Brasseur, fille d’un riche banquier de Verdun, élevée au Couvent des Oiseaux, de sept ans sa cadette.
La famille Beauvoir possède une propriété en Limousin où Simone passera de nombreuses vacances. Toute sa vie l’immersion dans la nature lui restera indispensable, elle aura la passion des paysages, en particulier ceux qu’on gagne à la force du pied, au cours de marches à la limite de l’exploit. En 1914, son père est envoyé sur le front mais victime d’un malaise cardiaque, il revient à Paris, au Ministère de la Guerre, jusqu’en 1918.
La perte des emprunts russes ruine la famille. Ils sont obligés de déménager dans un logement plus exigu, rue de Rennes. Réduits à de petits métiers aléatoires, mal payées, George comprend qu’il ne pourra pas doter ses filles.
Simone a très tôt le goût de lecture, que suit le désir d’écrire. Vers 8 ans, elle rédige La Famille Cornichon : on s’extasie. En 1910, naît sa sœur, Hélène dite Poupette. A 5 ans et demi, Simone entre au Cour Désir, fréquenté par les filles de la bonne bourgeoisie catholique du 6e arrondissement ; elle y restera jusqu’à l’âge de 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
La famille de Simone de Beauvoir ruinée par lzes emprunts russes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire partie de cette grande famille
» «Famille révolutionnaire, peuple réactionnaire» 1/2
» saraduran : aide pour trouver un logement pour famille du detenu
» Famille Airbus BELUGA
» La maison de famille de Malika GAID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION X - La famille de Simone de Beauvoir ruinée par les emprunts russes ....cliquez ICI-
Sauter vers: