LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aprés la cathédrale de Nice, le chateau de la Garoupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rédacteur



Date d'inscription : 07/11/2010
Nombre de messages : 101

MessageSujet: Aprés la cathédrale de Nice, le chateau de la Garoupe ?   19.02.15 13:40

Vladimir Poutine va t-il mettre la main sur le chateau de la Garoupe, niché dans le domaine du cap d'Antibes qui appartenait à son opposant Boris Berezovski découvert mort dans des conditions suspectes en 2013 à Londres ?
Le parquet de Marseille a requis mardi 2 ans de prison avec sursis à l'encontre d'un agent immobilier, seul prévenu dans une affaire de blanchiment d'argent russe en Côte d'Azur impliquant l'ancien oligarque russe Boris Berezovski décédé en 2013.
C'est le procès des absents" a regretté Me Aurélien Hamelle, l'un des avocats de Jean-Louis Bordes, 78 ans, qui comparaissait pour blanchiment aggravé après la mort de l'homme d'affaires russe qui avait été mis en examen dans cette affaire.
Boris Berezovski "est absent mais on ne peut pas ne pas en parler, tout arrive par lui", a souligné le vice-procureur de la République, Jean-Luc Blachon faisant état d'un "dossier singulier avec des acteurs singuliers " en résumant 13 années d'une investigation rendue difficile par l'attitude de la justice britannique qui "a fait lambiner" les juges français. Eminence grise de Boris Eltsine, tombé en disgrâce à l'arrivée de Poutine, Boris Berezovski s'était réfugié en 2001 en Grande-Bretagne, à laquelle "il a rendu beaucoup de services", a noté le vice-procureur.
La justice française a mis du temps pour démêler un entrelacs de sociétés dans le monde entier et retracer les flux d'argent ayant servi à l'acquisition pour 8,4 millions d'euros, via la société SIFI gérée par M. Bordes, du Château de la Garoupe, sur le cap d'Antibes, en décembre 1996 puis l'année suivante, de la propriété voisine Le Clocher de la Garoupe acquise pour 13,5 millions. En 2001, l'oligarque russe devenait propriétaire d'une autre villa pour un prix de 11,5 millions d'euros et un terrain évalué à 1,3 million.
Et le dirigeant de la SIFI, M. Bordes "a été un acteur essentiel de ce processus de financement. Il a été omniprésent et ne pouvait pas ignorer les conditions dans lesquelles il demandait les fonds, et d'où les fonds arrivaient", a ajouté M. Blachon. Et quand bien même l'agent immobilier était "au bout de la chaîne", il "a accepté en toute connaissance de cause des actes positifs dans cette infraction de blanchiment", selon lui.
Mais l'infraction d'origine a été commise en Russie , les Russes ont classé sans suite", a plaidé au nom du prévenu Me José Allegrini. L'avocat, réclamant la relaxe, a évoqué "un théâtre d'ombre dans lequel, on est sûr que personne ne viendra contredire l'accusation", faute d'autres témoignages.
La justice française a saisi la villa en attendant la décision du tribunal, qui doit intervenir le 9 mars 2015. Vladimir Poutine pourrait alors devenir le nouveau maitre de la Garoupe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aprés la cathédrale de Nice, le chateau de la Garoupe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail aprés la retraite?
» nice letter
» école croix rouge à Nice (06)
» XXLevage Nice
» Etablissement Pénitentiaire - Maison d'Arrêt / Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION III - Informations générales ................................................cliquez ICI-
Sauter vers: