LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Russie a achevé le règlement de la dette extérieure de l'ex-URSS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FIG333
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010
Groupe des 50 membres les plus actifs en 2009-2010


Date d'inscription : 21/11/2006
Nombre de messages : 85

MessageSujet: La Russie a achevé le règlement de la dette extérieure de l'ex-URSS   21.08.17 20:38

La Russie a annoncé lundi avoir achevé le règlement de la dette publique extérieure héritée de l'époque soviétique, avec le versement à la Bosnie-Herzégovine de 125,2 millions de dollars dus au titres des échanges commerciaux entre l'URSS et la Yougoslavie. "La Fédération de Russie a réglé le 8 août 2017 la dette devant la Bosnie-Herzégovine", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. Un accord entre la Russie et la Bosnie-Herzégovine sur le règlement de cette somme a été signé à Moscou le 21 mars et est entré en vigueur le 20 juillet, rappelle le communiqué.

"La Bosnie-Herzégovine était le dernier Etat-créancier étranger de l'ex-URSS (...) devant lequel la dette n'était pas réglée", a souligné le ministère. Ce dernier versement effectué permet à la Russie de tourner définitivement la page de la dette soviétique, se posant en emprunteur fiable malgré l'isolement voulu par les Occidentaux. En février, Moscou avait de la même façon payé 60,6 millions de dollars à la Macédoine.

A la chute de l'URSS, qui avait accumulé quelque 70 milliards de dollars de dette extérieure, contractée surtout pendant les temps difficiles de la Perestroïka (1985-1991), la Russie a été reconnue comme l'héritière unique de cette dette. Après des années 1990 douloureuses avec comme point culminant un humiliant défaut sur sa dette en 1998, la Russie a bénéficié au début des années 2000 d'un afflux de pétrodollars grâce à l'envolée des prix du pétrole et du gaz. En 2006, à l'issue d'intenses négociations, Moscou a réglé par anticipation sa dette de plus de 20 milliards de dollars (95% du poids des emprunts soviétiques) envers 17 pays créanciers de l'URSS réunis au sein du Club de Paris.

Alors que certains experts s'inquiétaient du risque d'épuisement financier, Vladimir Poutine a cependant érigé en priorité de préserver la solidité des comptes de l'Etat lors des deux ans de crise qui viennent de frapper la Russie à cause des sanctions occidentales visant Moscou en raison de la crise ukrainienne, mais aussi de la chute des cours des hydrocarbures.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/08/21/97002-20170821FILWWW00214-la-russie-a-acheve-le-reglement-de-la-dette-exterieure-de-l-ex-urss.php
Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie a achevé le règlement de la dette extérieure de l'ex-URSS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accident en RUSSIE
» le pont de l'île Rousski (Russie)
» la Roumanie veut rapatrier ses réserves d'or, stockées en Russie
» La traversée de la Russie à vélo en 100 jours à 68 ans
» Cadeau aux dirigeants du G8 : 1 pièce d'or d'une future monnaie imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION II -Forum principal concernant les emprunts russes ...................... CLIQUEZ ICI-
Sauter vers: