LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES

Association Nationale des Porteurs d' Emprunts Russes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La presse russe au sujet des E.R. belges et français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coconut



Date d'inscription : 11/11/2006
Nombre de messages : 4

MessageSujet: La presse russe au sujet des E.R. belges et français   03.04.07 10:11

Actions en justice contre la Russie: la Belgique sur les traces de la France (Rossiïskaïa gazeta)

MOSCOU, 2 avril - RIA Novosti. La Belgique entend saisir la justice pour obtenir de la Russie 1,5 milliard d'euros à titre de compensation pour des valeurs datant d'avant la révolution de 1917, a annoncé le quotidien belge Le Soir dans sa livraison dominicale.

Un tribunal aura à examiner 1.600 dossiers de demandes d'indemnités.

A deux reprises déjà, en 2001 et en 2002, la Belgique avait par les filières diplomatiques demandé à la Russie de verser des compensations aux ressortissants belges à qui la révolution de 1917 avait fait perdre des biens mobiliers et immobiliers. Cependant, ces démarches n'avaient pas abouti. Le dernier refus remonte au mois de juin 2006.

"Le nom du tribunal qui sera saisi par la partie belge est encore inconnu. On ne sait rien non plus des biens mobiliers et immobiliers et du montant des valeurs en question. On ignore aussi si les demandes en justice seront mises en mouvement par des particuliers ou bien réunies dans un même dossier. Personnellement, cette affaire me semble des plus obscures", a déclaré à la Rossiïskaïa gazeta l'avocat russe Vitali Portnov.

Il n'est pas exclu que la Belgique ait décidé de suivre l'exemple de la France qui en 1996 avait obtenu de la Russie plusieurs millions de dollars. Le premier ministre russe de l'époque, Viktor Tchernomyrdine, avait alors signé à Paris le Mémorandum sur la compréhension entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République française concernant le règlement définitif des réclamations réciproques entre la Russie et la France, émises avant le 9 mai 1945. Conformément à ce document la Russie a dégagé 400 millions de dollars pour rembourser les dettes remontant à avant la révolution, dont deux tiers ont été utilisés pour payer des valeurs. Un tiers a servi à compenser les possesseurs français de biens immobiliers en Russie perdus lors de leur nationalisation.

Cependant, le règlement politique du litige avait suscité diverses réactions en France. L'Association française des actionnaires estime que le montant réel de la dette de la Russie, compte tenu de cent années d'intérêts, se chiffre non pas en millions, mais en milliards de dollars. En ce qui concerne Moscou, il estime que le problème des dettes tsaristes est clos.

Les tentatives entreprises par les porteurs français d'obligations tsaristes en vue d'augmenter les sommes réclamées à la Russie ont toutes échoué jusqu'ici. Seulement si des décisions de justice sont prises en faveur de l'association française, Moscou pourrait riposter en arguant que pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile des dizaines, voire des centaines de tonnes d'or russe ont échoué dans les coffres de banques en France, aux Etats-Unis et au Japon. D'autre part, après la révolution la Russie avait été privée d'une bonne partie de ses biens immobiliers à l'étranger.

source : http://fr.rian.ru/world/20070402/62944288.html

voir aussi pour information : http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPubDoc&TID=16785971&LANG=fr
Revenir en haut Aller en bas
Riton60



Localisation : Oise
Date d'inscription : 25/02/2007
Nombre de messages : 6

MessageSujet: La Presse russe et l'attitude des français envers la Russie   09.04.07 18:28

Dans l'article ci-dessous, il est question de Monsieur Alexandre IGNATOV qui est co-Président de l' Association Les Amis de la France. Il est interessant de lui envoyer la réponse de Vermondois ci-dessous. Hélas cette Association n'a pas de lien Internet, simplement un fax. Si un membre posséde cet appareil, on ne peut que le remerçier d'envoyer le texte ci-dessous. Voici l'adresse exacte :
Alexandre IGNATOV - Svetlana KHANKOVA
Présidents de l'Association Les amis de la France
Université Linguistique - 63 Avenue Kirov
377500 PIATIGORSK - Russie
Fax : ( 7.8653 ) 35.23.44

http://fr.rian.ru/analysis/20070329/62810905.html

adresse e-mail de A.Ignatov et S.Khankova co-Présidents de l'association Les amis de la France : ums@pglu.ru

--------------------------------------------------------------------
Réponse de Vermondois :

http://fr.rian.ru/letters/20070409/63351991.html

Courrier de nos lecteurs
----------------------
Vermondois
09-04-2007 15:29 Suite à l'article publié par Madame Olga Soukhova, commentatrice de rian.ru , un Monsieur FRED lui répond : "Les Français ne sont pas négatifs vis-à-vis de la Russie, ils ne la connaissent simplement pas".
Alors là, Monsieur FRED, permettez-moi de vous dire que vous parlez d'un problème que vous ne connaissez pas : parlez donc de la Russie avec N'IMPORTE QUEL FRANCAIS, âgé de plus de 30 ans. Il vous répondra immédiatement : Ah oui, les fameux emprunts russes.....
Et je ne parle pas ici des 300.000 familles sur qui vous pourriez tomber, et qui ont été ruinées suite à la décision scandaleuse prise par la Russie de ne pas rembourser ses dettes, et de ne pas respecter sa signature, même après la chute de l'URSS. Non Monsieur FRED, la conscience collective française est marquée profondément par la disparition de l'épargne française, qui a servit à la construction des chemins de fer et des villes russes, épargne qui est maintenant réclamée par les porteurs de titres russes, la Russie étant devenue un pays riche en vendant très cher son gaz et son pétrole. Jamais l'image de la Russie ne redeviendra positive tant qu'elle n'aura pas remboursé raisonnablement les porteurs français. Si elle faisait ce geste de loyauté, alors-là OUI nous pourrions de nouveau dire que la Russie est l'amie de la France et des Français. Nous attendons une réponse de Monsieur Vladimir Poutine.

Jours précédents :
Fred
03-04-2007 09:16 Pour Olga Soukhova et vos lecteurs ... Les Français dans leur ensemble ne sont pas négatifs vis-à-vis de la Russie, ils ne la connaissent simplement pas ! Pour les médias français, il est si simple (simpliste?) de venir à Moscou, de nous parler de la misère des babouchkii, de l'extravagance des nouveaux riches, mais prendre le train et aller voir la Russie dans sa diversité et sa beauté simple, que nenni!! Non, les Français ne détestent pas la Russie, ils ne la connaissent pas, c'est tout!
Avec un peu de bonne volonté de chaque côté de nos gouvernants, nous pourrions nous rendre compte que nous avons beaucoup plus de points communs qu'il n'y paraît !
Revenir en haut Aller en bas
Vilette



Date d'inscription : 28/01/2007
Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: La presse russe au sujet des E.R. belges et français   22.04.07 15:00

L'adresse e-mail de l'Université Linguistique de M. Alexandre Ignatov et Mme Svetlana Khankova - Co-Présidents de l' Association Les Amis de la France c'est : ums@pglu.ru
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La presse russe au sujet des E.R. belges et français   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
La presse russe au sujet des E.R. belges et français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aviation de transport tactique russe et assimilée
» Revue de Presse de l'or et de l'argent / les indispensables
» Alcolaser: le radar russe qui détecte les haleines chargées
» espionnage russe et gold
» Le communiqué de presse des mompreneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VOIX DES EMPRUNTS RUSSES  :: La Voix des Emprunts Russes - Association Loi de 1901 - La Voix des Emprunts Russes :: SECTION II -Forum principal concernant les emprunts russes ...................... CLIQUEZ ICI-
Sauter vers: